Yasmina BELGHAZI : le massage et les huiles essentielles

yasmina belghazi

Le massage est un acte thérapeutique à visée de bien être, relaxant et qui permet au corps de retrouver un équilibre global.

Selon Madame Yasmina BELGHAZI, masseur kinésithérapeute, les bienfaits du massage peuvent être amplifiés par l’utilisation d’huiles essentielles dont le type d’huile essentielle dépend du but recherché, essentiellement relaxant ou encore  tonifiant.

En effet, il existe une multitude d’huiles essentielles utilisées à visée thérapeutique, et afin de s’y retrouver madame Yasmina Belghazi, masseur kinésithérapeute, va nous donner quelques conseils d’huiles essentielles à utiliser pour un massage bénéfique relaxant.

Avant, toute chose, il est important de mettre en garde sur l’usage des huiles essentielles qui ont un effet phytothérapeutique certain, et donc une action sur le corps humain.

Il est donc prudent de ne pas recommander l’usage des huiles essentielles sur le nouveau-né, ainsi que sur  les femmes enceintes, sauf autorisation par un avis médical précis.

Les huiles essentielles représentent donc un atout majeur thérapeutique pour améliorer les symptômes qui déstabilisent notre vie, comme par exemple la nervosité, l’anxiété, la peur, le stress, le surmenage ou encore les troubles du sommeil.

Les huiles essentielles sont des substances «  biologiques  vivantes » composées d’une multitude de principes actifs qui entrent en synergie les uns avec les autres et en harmonie parfaite avec notre physiologie. Concrètement, l’ensemble des constituants d’une huile essentielle confère à celle-ci une activité pharmacologique caractéristique, dont nous verrons ultérieurement les utilisations précises sur le corps humain.

Il est nécessaire de rappeler que la peau est issue du même feuillet embryologique que le cerveau.

La peau est  bien plus qu’un simple organe de protection et elle joue un rôle informatif majeur grâce à la présence de nombreuses terminaisons nerveuses et du réseau capillaire. La peau est donc la voie par excellence de l’utilisation des huiles relaxantes.  Celles-ci vont donc en quelque sorte amplifier les bienfaits du massage grâce à leur action sur le système nerveux.

Il est donc important de bien connaitre les propriétés des huiles essentielles  afin d’obtenir les meilleurs résultats selon la visée thérapeutique du massage.

Dans un premier temps, nous allons décrire les principales huiles essentielles le plus couramment utilisées en massage, puis nous proposerons des préparations à visée thérapeutique pour lutter contre l’anxiété, l’irritabilité  et le stress.

L’huile essentielle de Camomille romaine 

Cette huile a une action puissante et calmante pour le Système nerveux central, elle agit comme un anxiolytique. Elle présente des propriétés myorelaxantes, elle favorise le lâcher prise et diminue les peurs et angoisses.

L’huile essentielle de Lavande 

Cette huile présente des propriétés très bénéfiques pour calmer  les tempéraments anxieux et mélancoliques. Elle agit sur les troubles nerveux et en particulier lorsque la somatisation est digestive ou cardiaque. Cette huile essentielle est connue pour ses grandes qualités de «  régulateur nerveux ».

L’huile essentielle de Marjolaine à coquilles 

Cette huile essentielle présente des qualités calmantes majeures. En effet, elle permet de rééquilibrer l’humeur tout en apportant de l’enthousiasme. On la qualifie d’huile essentielle de toutes les dystonies neuro-végétatives.

L’huile essentielle de Petit grain Bigarade 

Cette huile agit sur le corps humain comme un sédatif apaisant, antispasmodique.

Elle rééquilibre le psychisme en cas de troubles d’anxiété accompagnés de spasmes musculaires, de palpitations ou de fatigue mentale.

L’huile essentielle de Ravintsara 

Cette huile essentielle est particulièrement recommandée pour ses propriétés de décontraction musculaire.  Cette huile est utilisée pour les personnes souffrant d’angoisse sévère, d’état dépressif  ou de manque de confiance en soi.

L’huile essentielle de Verveine citronnée 

Cette huile essentielle très utilisée et appréciée pour ses qualités odorantes, est très recommandée comme sédatif puissant, elle contribue à l’amélioration certaine des troubles du stress.

L’huile essentielle d’Ylang Ylang

Cette huile essentielle  apporte des bienfaits hypotenseurs et relaxants.

Elle est très utile pour calmer les états d’agitation et d’angoisse car on la considère comme une bonne huile  régulatrice du système nerveux végétatif.

Il est intéressant de noter que cette huile essentielle présente également des qualités aphrodisiaques.

L’huile essentielle de Mandarine 

Cette huile présente des propriétés anti dépressive et sa qualité odorante est particulièrement appréciée par les personnes qui en bénéficient lors d’un massage.

L’huile essentielle de Bergamote 

Cette huile est idéale pour les personnes nerveuses et agitées.

Aussi, après avoir détaillé les actions des principales huiles essentielles utilisées sur notre organisme, il convient de préciser que ces huiles peuvent être également couplée lors d’une préparation  afin d’obtenir un meilleur résultat pour le but recherché.

Il est intéressant de mettre en évidence deux états qui touchent principalement la population de nos sociétés occidentalisées, soumises sans cesse au stress et à l’anxiété.

Le stress, cet état qui est présent chez la plupart des personnes peut être diminué par l’utilisation d’une huile essentielle comme nous l’avons décrit précédemment ou par la combinaison de l’utilisation de plusieurs huiles essentielles au cours d’une préparation.

Afin de lutter contre le stress, la préparation d’un mélange d’huile essentielle à base de Verveine citronnée, Bergamote et camomille peut se révéler très efficace.

L’anxiété, un état également très présent dans nos sociétés et qui touche principalement les jeunes personnes  et les femmes, peut être diminuée par l’utilisation des huiles suivantes :

La Camomille, la Lavande et l’Ylang Ylang, cet ensemble de  combinaison d’huiles présente des effets bienfaiteurs réels et durables pour lutter contre l’anxiété.

Pour conclure, madame Yasmina Belghazi masseur kinésithérapeute, nous éveille sur l’utilisation bienfaitrice des huiles essentielles et leur action bénéfique  sur l’organisme lors de la pratique d’une séance de massage thérapeutique. Et l’on peut facilement prédire que les huiles essentielles ont encore bien de secrets à nous dévoiler !