Vincent de Bentzmann

Vincent de Bentzmann

Vincent de Bentzmann est un homme d’affaires et entrepreneur né le 30 mars 1960. Il est le fondateur et l’actuel Président Directeur Général de Techteam, une société spécialisée dans l’optimisation de la performance industrielle. Pourtant, Vincent de Bentzmann n’a pas tout de suite choisi la voie des affaires et de l’entreprenariat, étant auparavant militaire. Il est parti « de loin », ayant commencé en tant que Technico-commercial après avoir quitté l’armée.

En « parallèle » avec son métier de chef d’entreprise, Vincent de Bentzmann est un pratiquant passionné d’escalade et d’alpinisme. Ses expériences dans ces disciplines lui ont permis entre autres de pouvoir mieux gérer le stress, d’avoir une plus grande faculté d’adaptation et davantage de rigueur, qualités essentielles du manager.

Le parcours professionnel de Vincent de Bentzmann

De formation militaire, Vincent de Bentzmann reste au sein de l’armée durant 8 ans. En 1986, il quitte celle-ci (il était alors à l’Ecole Militaire de Haute Montagne de Chamonix) pour intégrer en 1987 le groupe Abzac SA, spécialisé dans l’emballage industriel. De 1987 à 1990, Vincent Bentzmann était alors Technico-commercial au sein du département Fût Kraft du groupe situé à Bordeaux. En 1991, il devient Chef des ventes dans le même département pour occuper ce poste pendant 3 ans. En 1995, il accède au poste de Directeur des ventes au sein du même groupe, mais cette fois-ci à la division NEOFUT. Sa mission concernait la stratégie et l’organisation du département ventes et marketing, la négociation des contrats grands comptes, la proposition de solutions globales, et le management de deux employés de la division. En 1997, Vincent de Bentzmann est affecté en Afrique du Sud, étant promu Directeur de projet pour le lancement d’une division Fût Kraft dans ce pays. Il lui a été alors confié, entre autres, l’étude de marché pour les secteurs chimie, pharmacie et cosmétique, de procéder à des transferts de compétences technico-commerciales, de porter conseil sur les achats et la production tout en assurant une assistance technique en production, de faire le suivi et le contrôle de la qualité, ou encore de former et de manager une équipe de vente composée de 7 salariés. Il retourne en France l’année 2001 pour être jusqu’en 2008 le Directeur commercial de la division Fût Kraft. Il avait alors à assurer la gestion des marchés nationaux et internationaux, à définir la stratégie commerciale (en collaboration avec la direction générale du groupe), à négocier les contrats, à gérer les grands comptes (à l’instar de Total, Rhodia, Bayer, Urgo, ou encore Solvay), à assurer le suivi des budgets, tout en manageant six personnes. En bref, Vincent de Bentzmann a pu développer au sein du groupe Abzac SA ses compétences en commerce, marketing et management. D’ailleurs, en parallèle avec ses « ascensions » dans l’échelle hiérarchique du groupe, l’ancien militaire a décidé de poursuivre ses études. C’est ainsi qu’il a décroché son DESS CAAE à l’IAE et son MBA en Administration des entreprises à l’IFG.

En 2008, fort de ses riches expériences et ses qualifications, Vincent de Bentzmann décide de créer sa propre entreprise. Il lance alors AI International, spécialisée dans le commerce de matériels électroniques de puissance. L’entreprise couvre la France, l’Italie et la Pologne. Quelques années plus tard, AI International devient l’actuel Techteam dont Vincent de Bentzmann est le Président Directeur Général.