Présentation Eric Mourguiart

Eric Mourguiart

Toute entreprise a besoin d’un bon système de management pour générer des profits importants. Titulaire d’un Master of Business Administration, Eric Mourguiart possède plus de 25 ans d’expérience dans le management en entreprise. A l’âge de 55 ans, cet homme est devenu un manager confirmé spécialisé dans les domaines des ventes et du marketing.

Un manager qui a beaucoup voyagé

Né en 1961, Eric Mourguiart a fait des études en marketing à l’Ecole Supérieure de Commerce de Pau. Après l’obtention de son diplôme de Master of Business Administration, il a fait ses débuts dans le domaine du commerce au sein de la société Xerox. Il y a travaillé pendant un an avant d’intégrer la société Europcar Car Rental en 1986. Entre 1990 et 1996, Eric Mourguiart a occupé le poste de directeur régional des ventes pour les sociétés Europcar Car Rental, Kiloutou Rental et Seita Distribution.

En janvier 1997, il a commencé ses innombrables voyages en devenant Market Manager en Argentine pour la société Seita. La réussite des missions qui lui ont été confiées lui a permis d’être engagé en tant que Market Manager en Afrique du Sud cette fois-ci. Après la fusion de Seita avec Tabacalera en 1999, il a été promu au poste de Sales Area Manager pour l’Amérique centrale et les Caraïbes espagnoles puis de la totalité de l’Amérique Latine.  Il a surtout été en charge du développement des marques Altadis au Panama, à Cuba, au Guatemala, au Nicaragua, au Honduras, en Argentine et au Brésil. A la suite du rachat d’Altadis par Imperial Tobacco en 2008, il a alors oeuvré principalement en Afrique du Nord, notamment comme Directeur Général en Algérie pendant près de 3 ans.

Des forces de vente plus efficaces

Depuis mars 2014, Eric Mourguiart occupe le poste de Global Sales Force Transition Manager chez Imperial Brands. Sa mission consiste à accompagner les différentes structures commerciales du groupe dans la recherche d’une optimisation de ses profits. Il a initié entre autres le projet 3FT (Field Force Fast Track) qui vise à transformer les forces de vente du groupe pour atteindre rapidement l’excellence opérationnelle et répondre aux besoins stratégiques des différents marchés du groupe.

Bien que basé à Paris, Eric Mourguiart intervient en Afrique, au Moyen-Orient et en Indochine. Il est amené à collaborer avec toute l’équipe de gestion des divisions du groupe dans ces différents pays à savoir les directeurs généraux, les directeurs commerciaux et les directeurs des ressources humaines.