Pourquoi faut-il nettoyer les panneaux solaires ?

Si vous disposez de panneaux solaires, vous vous demandez probablement si vous devez les nettoyez, comment et à quelle fréquence. Dans la plupart des cas, vous n'aurez pas besoin de les nettoyer plus qu’une fois par an, voire pas du tout. Après tout, toute la poussière qui s'accumule sera lavée à la prochaine pluie. Cependant, il y a des moments où il peut être judicieux de nettoyer les panneaux solaires par soi-même, notamment s’il y a d'excréments d'oiseaux, car la pluie ne pourra pas les enlever.

Lavage de panneaux solaires

La saleté et les débris ont-ils un impact sur l'efficacité de vos panneaux solaires ? Oui, la saleté et les débris peuvent bien affecter la quantité de lumière du soleil qui passe pour produire l’énergie. Généralement l'efficacité diminue de 5% à 15%. Donc, si vous décidez que vos capteurs solaires doivent être nettoyés, il y a deux façons principales de le faire : soit en engageant un professionnel ou le faisant vous-même. Beaucoup d'entreprises solaires à l’instar d’Isowatt vous offriront ce type de prestations dans le cadre d'un service d'entretien annuel.

Comment nettoyer les panneaux solaires ?

Par contre, si vous désirez le faire vous-même, vous aurez généralement tout ce dont vous avez besoin pour le faire à la maison. Dans la plupart des cas, vous aurez besoin d’un tuyau d'arrosage, peut-être un peu de savon liquide, et vous êtes prêt à commencer le nettoyage. Il existe des moyens qui permettent de déterminer si les panneaux solaires ont besoin d'être nettoyés. Le premier est l'inspection physique des panneaux et la recherche de débris, de traces de saletés, d'excréments d'oiseaux, etc. L'autre moyen est l'utilisation d'un système de surveillance qui vous avertit du bon fonctionnement et de la performance de vos panneaux solaires. Ceci peut vous alerter de tout besoin d'entretien de votre système, qu'il s'agisse de mécanique, d'électricité ou de propreté.

Quels produits utiliser pour nettoyer les panneaux solaires ?

Si vous êtes intéressé à nettoyer vos panneaux solaires par vous-même, il existe une variété de produits que vous pouvez utiliser pour les nettoyer. Mais commençons par le commencement. Vérifiez auprès de vos installateurs et fournisseurs de panneaux solaires pour déterminer s'il y a des renseignements sur le nettoyage des panneaux solaires, des recommandations et des choses à faire ou à ne pas faire lors du nettoyage. La façon la plus efficace de nettoyer vos panneaux solaires est d'utiliser un tuyau et un seau d'eau savonneuse, de la même manière avec laquelle vous lavez votre voiture à la maison. Parce que vous ne voulez certainement pas rayer les panneaux. Pour cela, il est préférable d’appliquer l’eau savonneuse avec une éponge non abrasive. Mais en cas de doutes, n’hésitez pas à contacter un professionnel, il nettoiera vos panneaux sans le moindre risque de les rayer.