Mouhcine Merbouh et le KACM : comment et pourquoi

 

mouhcine merbouh

Le KACM, ou Kawkab Athlétique Club de Marrakech, est un club de football marocain créé en 1947. Ses prouesses sont, notamment, d’avoir remporté 6 fois la Coupe du Trône, 2 fois le Championnat de Maroc et 1 fois la Coupe de la CAF. Il faut d’ailleurs savoir que le KACM a été le premier club marocain à avoir gagné cette Coupe. Toutefois, depuis un certain temps, les résultats ne sont plus au rendez-vous pour le club. Il est même redescendu en 2ème division à la saison 2013. C’est alors un KACM fortement « affaibli » que doit « rebooster » Mouhcine Merbouh, son président depuis octobre 2015.

Mouhcine Merbouh a été élu Président du KACM lors de l’Assemblée Générale de fin octobre 2015, succédant ainsi au démissionnaire Fouad El Ouarzazi. Ayant été candidat unique, Mouhcine Merbouh a été élu à l’unanimité par les 34 adhérents du club (sur 44) présents à ladite AG. L’élection a eu lieu après présentation du rapport moral et du rapport financier par Mouhcine Merbouh lui-même, alors Trésorier du Club.

Les membres du KACM ont fait confiance à Mouhcine Merbouh, de par sa formation d’expert comptable (ayant obtenu son DEC en France l’année 2005). En effet, l’ancien président du club, Fouad El Ouarzazi, a notamment « laissé » une dette de plus de 7 millions de dirhams (comprenant les arriérés de la SONARGES, la société gérant le Stade de Marrakech, les salaires des joueurs et ceux du staff technique et du personnel du club). C’est cette crise financière qui explique en majeure partie les mauvais « résultats sur le terrain » du club.

C’est ainsi qu’après son élection, Mouhcine Merbouh a fait connaitre les 4 axes par lesquels il compte sortir le KACM de ce marasme. Premièrement, il s’agit pour le nouveau Président de stabiliser les revenus du club. Deuxièmement, il compte optimiser les opérations comptables du KACM. Troisièmement, il cherche à restructurer le Centre de formation du club pour une meilleure rentabilité. Enfin, Mouhcine Merbouh tient à la création de la KACM.TV, la propre chaîne télé du club.