Location d’appartements, guide pratique

Pour que le processus de location se passe dans de bonnes conditions, il est important avant d'organiser les visites d’appartements de préparer un document contenant la liste des pièces à fournir par le locataire comme nous l’explique Directe Location, le n° 1 de la location en direct. Avant une visite, envoyez toujours un mail aux candidats avec un rappel de l'heure et du lieu de rendez-vous. Dans ce mail, mettez un document contenant la liste des pièces à fournir par le locataire ; le dernier avis d'imposition, les dernières fiches de salaire, etc. C'est très pratique de fournir cette liste aux candidats par mail. Car très souvent, ils vous envoient les pièces demandées par mail avant la visite. Cela vous laisse donc le temps de regarder tranquillement les fiches de salaires et les avis d'imposition. L’état des lieux se fait le premier jour du bail. Avant l'état des lieux, votre locataire devra s'assurer du bon état de son futur logement. Pensez donc à lui demander de ramener un certificat d'assurance le jour de l'état des lieux. Cela vous permettra de vérifier qu'il est bien assuré pour le logement et de votre côté, vous prendrez aussi une assurance propriétaire non-occupant. Vous ferez aussi un inventaire du mobilier que vous signerez avec le locataire. À la fin de l'état des lieux, vous donnerez les clés au locataire.

Documents à fournir au locataire

Toujours selon l’expert en location immobilière, Directe Location, il faut prévoir deux ou trois mois après l'entrée dans les lieux, pour envoyer au locataire une quittance de loyer ou un certificat pour la caisse d'allocations familiales. Car ces documents attestent qu'il a bien payé ses premiers loyers, ils pourront servir aux locataires à toucher les aides au logement s’il en bénéficie. En retour, demandez-lui la copie de son contrat ou de sa facture d'électricité et éventuellement une attestation bancaire pour la mise en place du virement automatique. Comme cela, vous serez bien rassuré que tout est mis en place.

Passer par un mandataire professionnel

Mettre en location son appartement n’est pas une opération à improviser, le risque est de se retrouver avec des locataires peu scrupuleux ou complètement démunis. Beaucoup de propriétaires regrettent d’avoir un jour mis en location leur bien immobilier. La cause principale de ces mésaventures selon Directe Location, est de vouloir le faire soit même et d’éviter de passer par des professionnels qui pourront bien leur faciliter la tâche et assumer la grande part de responsabilité lors de la location de l’appartement. Le rôle d’un mandataire professionnel est d’une importance cruciale dans la location. Celui-ci détient un mandat de gestion avec vous et peut s'occuper de toutes les formalités courantes du logement. Vous ne devriez même pas avoir à communiquer avec votre locataire. L'ensemble des tâches de l'agence vont être notées dans le mandat. Vous ne devez que payer les factures qui résultent, de réparation et de l’entretien du logement. Les responsabilités d’un mandataire immobilier sont définies sur le mandat qui lui a été confié. Un mandat de gestion lui confère une autorité de substitution, ce qui devrait vous permettre d'être libérée de tous les tracas liés à la location.