Laetitia Avia

Laetitia Avia a été élue, avec 65% des voix, en tant que députée de la 8e circonscription de Paris (12ème et sud du 20ème arrondissements), poste qu’elle occupe depuis le 18 juin 2017. Elle est également Présidente du Bureau exécutif et Porte-parole de la République En Marche. Découvrons les points forts de son parcours.

Réforme de la justice et « loi Avia »

Madame Laetitia Avia est membre de la Commission des lois à l’Assemblée Nationale. Elle est aussi vice-présidente de la mission d’information sur la Nouvelle Calédonie et membre du groupe de travail sur la verbalisation du harcèlement de rue. Par ailleurs, Mme Avia a été rapporteuse de la loi de programmation 2018 – 2022 et de réforme pour la justice. C’est dans ce cadre qu’elle a co-rédigé le rapport sur la lutte contre les discours de haine sur internet, en compagnie de Karim Amellal et Gil Taieb. C’est ce rapport qui lui a permis de formuler une proposition de loi qui vise à lutter contre le racisme et l’antisémitisme sur internet. Ce texte, connu sous le nom de « loi Avia », a été adopté par l’Assemblée Nationale en juillet 2019, avec plus de 433 votes pour. Avocate de profession, diplômée de Sciences Po Paris, c’est le grand intérêt que porte Laetitia Avia à la justice qui l’a poussé à déposer cette proposition de loi contre la cyber haine et le cyber harcèlement. Aujourd’hui, cette loi oblige les grandes plateformes à retirer les propos et contenus « illicites » sous un délai de 24 heures.

L’engagement politique

Laetitia Avia est pleinement engagée pour l’égalité des droits, la diversité, l’égalité des chances et l’égalité Femmes-Hommes. De plus, en sa qualité d’avocate, elle s’intéresse énormément à la modernisation de la justice. Elle est par ailleurs une Marcheuse de la 1ère heure, exréférente du 94, membre du comité de campagne pour la présidentielle et actuellement Présidente du Bureau Exécutif et Porte-parole de la République En Marche.