L’homme d’affaires Bernard Bensaid

bernard bensaid

Bernard Bensaid, économiste de formation, a enseigné à l'Institut d'Etudes Politiques de Lille pendant plus d’une dizaine d’années. Il dirige actuellement DocteGestio, une entreprise spécialisée dans l’immobilier, l’hôtellerie et la santé.

Formations et distinctions

Bernard Bensaid est né à Casablanca et a fait une partie de ses études au Maroc avant de rejoindre Paris en 1976. Après avoir obtenu son bac au lycée Louis le-Grand, il étudie les mathématiques à l’université Paris VII et les sciences économiques à l’université Paris I. En parallèle à ses études universitaires, il intègre l'Ecole polytechnique, puis l’ENSAE (l'Ecole Nationale de la Statistique et de l'Administration Economique).

Bernard Bensaid est titulaire d’un DEA de mathématiques et de sciences économiques. Il poursuit sa formation en économie et obtient son doctorat en 1988 avec une thèse sur les « mécanismes d'incitation ». Le docteur sera par la suite lauréat du prix Gaëtan Pirou de la Chancellerie des Universités.

Il est reçu au concours national d’agrégation en sciences économiques en 1996 et accède au corps des professeurs des universités. Le professeur, affecté pour la première fois à l'Institut d'études politiques de Lille, fait des recherches sur les théories économiques. Les résultats de ses recherches lui valent d’être nominé au prix du Meilleur Jeune Économiste de France en 1999.

Bernard Bensaid et DocteGestio

Bernard Bensaid est le président fondateur de DocteGestio. L’idée de création de cette entreprise naît en 1999 avec le développement d’Internet. L’économiste voulait faire profiter les acteurs du secteur immobilier des avantages de la plate-forme, ainsi que de ses compétences dans son domaine de formation.

Il crée d’abord Direct Gestion, une entreprise spécialisée dans la gestion locative en ligne. L’entrepreneur renomme le groupe DocteGestio en 2010 après avoir investi dans la gestion d’hôtels et de résidences. A partir de 2007, il se lance dans le rachat d’hôtels en faillite et crée les marques « Lemon Hotels », « Egg Hotels » et « DG Hotels ».

L’homme d’affaires reprend ensuite l’ensemble des activités thermales de Plombières-Les-Bains, puis s’oriente vers les secteurs médico-sociaux et sanitaires. Il rachète l’Amapa, une association d’aide aux seniors et personnes handicapées, qui devient le deuxième pôle de DocteGestio. L’Amapa propose des services d’aide à domicile, d’hébergement, de restauration, de soins infirmiers et de loisirs.

Bernard Bensaid et ses collaborateurs développent des services innovants et des objets connectés pour faciliter le quotidien des seniors.

Popinns est une branche de DocteGestio, dédiée à l’hôtellerie et au tourisme. Il est composé de villages de vacances, de centre de loisirs, d’une école hôtelière et d’environ une centaine d’établissements hôteliers répartis sur le territoire métropolitain et en Guadeloupe.

DocteGestio est également constitué de Doctocare, son département spécialisé dans le domaine de la santé et médico-social. Il comprend 41 établissements dont 32 en Île de France.