Comment faire de votre véranda une jolie cuisine ?

Devenue une pièce à part entière au cours des dernières années, la véranda occupe une place de plus en plus importante dans nos habitations, certains la transforment en bureau tandis que d’autres en salon. Il est donc tout à fait logique de vouloir y installer une cuisine. Si vous aussi êtes tenté par cette idée. L'avis de Vérandas du Trégor, expliqué dans ce qui suit, tout ce qu'il faut savoir avant de transformer votre véranda en cuisine.

Les réponses du spécialiste

Mettre en place une cuisine dans sa véranda peut être une très bonne idée. Cependant, avant de se lancer dans les travaux, il importe de se poser les bonnes questions...

Est-il possible d’installer une cuisine dans une petite véranda ?

Il est possible de faire quelque chose de fonctionnel à partir de 5 m2, mais la tâche risque d’être compliquée, car il faudra se contenter de l’essentiel et aménager la pièce intelligemment. Dans une véranda de 20 m2, on peut installer une cuisine ouverte et on peut même exploiter les murs en mettant en place des placards muraux. D’ailleurs, l’avis de Vérandas du Trégor peut être d’opter pour un aménagement en partie basse et d’éviter de raccrocher les meubles en partie haute, notamment au niveau du mur de l’habitat.

Est-il possible de lésiner sur quelques éléments pour faire baisser le coût du projet ?

Avant de commencer les travaux, il est très important de réfléchir aux questions techniques et financières. Il faut savoir que l’installation d’une cuisine dans une véranda peut s’avérer plus chère que si l’on la transformait en un simple salon. Il est indispensable d’investir dans un lave-vaisselle et un évier ainsi qu’un système d’évacuation d’eau. En ce qui concerne la cuisson, il est très important d’investir dans une hotte pour éliminer la vapeur et les odeurs. Il est donc déconseillé de ne pas installer une hotte, notamment, s’il s’agit d’une cuisine ouverte. Bien qu’il y ait des aérateurs dans la véranda, l’avis de Vérandas du Trégor peut être de compléter son installation avec un appareil de ventilation.

Dans quels cas est-il déconseillé d'installer sa cuisine dans la véranda ?

Premièrement, s’il n’y a pas assez d’espace pour installer une cuisine fonctionnelle. Ensuite, si cela va gêner ou perturber les installations des pièces d’à côté. Il faut aussi veiller à ce que la cuisine soit en complète cohérence avec la pièce connexe. Bien que la véranda soit une pièce à part entière, elle fonctionne en binôme avec la chambre sur laquelle elle s'ouvre. Donc avant de casse pour ouvrir, il faut que les deux pièces soient en parfaite harmonie.

Que faire de l’ancienne cuisine ?

Maintenant que vous avez une deuxième cuisine, plusieurs possibilités peuvent s'offrir à vous. Vous pouvez garder la première cuisine telle qu’elle. Sinon, il vous est possible de la transformer en salle de bain. Tout dépend de sa taille, son emplacement et surtout vos besoins. À partir de 11 m2, il serait même possible de la transformer en un bureau ou chambre en cassant tout. Pour finir, avant de casser quoi que ce soit, nous vous recommandons de consulter un spécialiste du domaine comme Vérandas du Trégor, afin d’avoir un avis professionnel.